Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA MAISON DE BARBERINE

EXPOSITION 2022( de début juillet à fin août)

30 Juin 2022 , Rédigé par Maison de Barberine Publié dans #Exposition

Les Vallorcins et leur église,
750 ans d’histoire de la vallée

Vallorcine fait exception:

Son église, habituellement construite sur une place centrale à proximité de la mairie et  de  commerces, est située à presque un kilomètre du cœur du chef-lieu actuel, entre le Sizeray et le Mollard , de plus dans un couloir d’avalanches actif. .

La restauration de l’église entreprise en ce début de 21ème siècle se termine et la Maison de Barberine vous propose de découvrir l’histoire de cette église atypique et l’influence de celle-ci sur la vie des Vallorcins au cours des siècles.

Les origines:
Vers 1091, La vallée de Chamonix avait été donnée par le comte de Genève à l’abbaye de Saint Michel de la Cluse. L’abbaye y installa le prieuré qu’un siècle plus tard.

Le droit de propriété, le pouvoir civil et l’autorité ecclésiastique se trouvèrent réunis dans les mains du Prieur de Chamonix.

Les premiers Vallorcins dénommés Teutonici dans la charte d’albergement de 1264,  accordée par le Prieur étaient des colons d’origine Walser venus  du Haut-Valais.  Les habitants de Vallorcine jouissaient alors d’une liberté complète. Ils furent inclus dans le fief de Chamonix et  reconnurent peu à peu, non sans réticences, l’autorité du Prieur.

Le Prieur de Chamonix, Richard de Villette (1255-1296), nomme le 8 mai 1272 Thomas de Begna (Bagnes) curé de Vallorsine. Il déclare le 8 juin 1288 avoir fait reconstruire l’église sous le vocable de Notre Dame.

L'histoire racontée par l'exposition de cette année commence donc en 1090 avec la donation de la vallée de Chamonix, puis explique les rapports du prieur de Chamonix avec les Vallorcins. On enchaîne avec la période du rachat des droits seigneuriaux, la révolution, la restauration de royaume sarde. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article