Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA MAISON DE BARBERINE

Des nouvelle de la Maison de Barberine

21 Mars 2022 , Rédigé par Maison de Barberine

Circulaire n. 1 – 2022

Cession de la Maison à la communauté de communes

Nous avions pris la décision de céder la maison à la communauté de communes lors de notre Assemblée Générale de 2022 selon les conditions suivantes :

1. Garder le bâtiment dans son «jus », sans améliorations

muséographiques dénaturantes et Intégrer le réseau des musées

2. Comité de gestion : 2 membres désignés par la commune de Vallorcine +   2 par l’association + 2 par la communauté de communes.

3. Convention de mise à disposition de la maison à l’association

4. Poursuite de la procédure de classement par la DRAC.

A l’automne la Comcom a voté la cession à ces conditions et finalement l’acte de cession a été signé lundi 21 mars. La maison intégre le réseau des musées de la Vallée de Chamonix et notre association continuera d’animer la maison.

Classement de la maison de Barberine

Ça avance doucement mais surement… Après un premier avis favorable de la Direction Régional des Affaires Culturelles ( DRAC), celle-ci prévoit une nouvelle visite de la maison début mai.

Espérons que cela fera avancer le dossier plus rapidement.  

Exposition 2022

L’année 2022 devrait voir la finalisation des travaux de restauration de l’Eglise de Vallorcine. Le sujet de l’exposition pour l’été 2022 sera donc « Les Vallorcins et leur église, 750 ans d’histoire de la vallée ». L’exposition retracera l’histoire de l’Eglise et sa turne depuis 1264 date de la charte d’albergement sous le règne du Comte Pierre II de Savoie, l’histoire des avalanches et des reconstructions, jusqu’à la restauration de 2009 à 2022.

Pour en savoir plus sur l’Église de Vallorcine, n’hésitez pas à consulter le site internet : :

https://www.eglise-vallorcine.fr/

Inventaire des collections

Dans un premier temps, les collections d’objets de la Maison de Barberine resteront propriété de notre association. Ce n’est qu’après un inventaire complet que la collection pourra être cédée à la communauté de communes. Il nous faut maintenant compléter l’inventaire tout en s’assurant de l’accord des donateurs pour ce transfert. Ce sera l’une de nos principales tâches cette année.

L’association a besoin de vos adhésions

Vous êtes concernés par la conservation de la maison dans son état initial, la préservation de ses collections, par l’histoire de Vallorcine. Quel que soit le niveau d'engagement de chacun, adhérer c'est soutenir La Maison de Barberine. Le montant de l'adhésion est de 20 €

Comment adhérer :

vous pouvez adhérer par courrier comme les années précédentes en payant par chèque à l’ordre de «  La Maison de Barberine »

ou par mail +copie du virement sur le compte de l’association.

IBAN FR76 1382 5002 0008 0026 3701 277         BIC: CEPAFRPP382

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article