ANNEE 2020 CIRCULAIRE 1
En ce début d’année, nos pensées vont aux familles qui viennent de perdre un des leurs.
Albert Burnet, grand père de Jérémy Vallas maire actuel, et lui-même maire de Vallorcine de 1949 à 1965 . Il a soutenu le Musée dès le début et a participé à la revue E v’lya pour sa page de patois. Sa fille Thérèse est doublement touchée puisqu’elle vient de perdre son mari Théo Pastore, Barberin d’origine. Enfin Yves Ancey, cousin germain des fondateurs, avait œuvré à la transformation de la Maison de Barberine en musée en débarrassant l’écurie. C’est lui aussi qui s’occupait des barrières le long de la route pendant les périodes neigeuses.
|
|
Avenir du MuséeLes années passent. La question de la pérennité de la Maison de Barberine se pose. C’est la raison pour laquelle l’assemblée générale de 2019, conformément aux statuts, a pris la décision de la cession de la maison à la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont Blanc ( CCVCMB). Notre association continuera d’animer le musée (exposition, journées du patrimoine, …) en ayant la garantie que le gardiennage sera bien assuré et financé par la Comcom. Le but étant de transférer le bâtiment et les charges d’entretien qui vont avec, à la communauté de commune dans un premier temps. Une fois l’inventaire complété collection des objets sera aussi transférée avec maintien dans les lieux. Des étapes doivent être franchies :
Les points 3 et 4 sont en cours. Dès que ces deux points seront prêts ils vous seront communiqués pour ensuite valider le transfert lors d’une AG extraordinaire. Exposition 2020Nous réfléchissons à l’exposition de l’été 2020. Idées : travailler sur un thème qui utilise la collection du musée (travail du lin ?), une exposition de photos animalières… n’hésitez pas à proposer vos idées. Pour l’été 2020 des suggestions de votre part sont les bienvenues. AdhérerVous vous sentez concernés par la conservation de la maison dans son état initial, la préservation de sa collection, par l’histoire de Vallorcine. Quel que soit le niveau d'engagement de chacun, l'adhésion c'est soutenir La Maison de Barberine. Comment adhérer :
Comme les années précédentes, vous pouvez adhérer pour un montant de 20 € par personne
ou
Très bonne année à tous |
|