Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LA MAISON DE BARBERINE

DES NOUVELLES DE LA MAISON DE BARBERINE

19 Février 2021 , Rédigé par Maison de Barberine

Maison de Barberine, pose des ancelles sur la cabane d'incendie
Pose des ancelles sur la cabane d'incendie par Raphaël Ancey à la fin de l'été 2020.
 
Circulaire n. 1 – 2021

Bien que nous soyons déjà en février, nous vous souhaitons une bonne année 2021 et surtout une bonne santé.

Voici quelques nouvelles de notre association…

Exposition 2021 - « Les sonnailles à Vallorcine»

L’exposition 2021 aura pour sujet les sonnailles. Les Claret de Vallorcine sont, d’après la tradition, les premiers à avoir fabriqué des sonnettes dans la région de Chamonix. Selon cette tradition familiale, Vincent Claret, vers 1812-1813, descend à Bagnes, en Valais,pour acheter une sonnette à condition de la « voir faire » ! En 1815, d'après le livre de comptes conservé par Jean-Paul Claret, il forge et vend ses premières sonnettes. C’est donc avec l’aide de Jean-Paul que nous allons préparer l’exposition de cet été. Si vous avez des documents ou objets pouvant enrichir l’expo, s’il vous plaît, contactez nous.

Des sonnailles sont toujours fabriquées à Chamonix par la maison Devouassoud.  Voir la vidéo sur YouTube :

www.youtube.com/watch?v=Slw_vX_65ls

 

Classement de la maison de Barberine

Durant l’année 2020 nous avons déposé une demande officielle de classement au titre des monuments historiques. En octobre, la maison a été visitée par la DRAC. A la suite de cette visite, nous avons reçu un avis favorable pour la constitution du dossier en vue de la décision de la commission régionale du patrimoine et de l'architecture… à suivre

Raccard , R’gât

C’est un projet qui se discute depuis quelques années avec la mairie et la communauté de communes. Cet automne, un particulier a contacté la mairie dans le but de donner son regât. Lors d’une réunion de tous les acteurs, en mairie, il a été décidé d’évaluer le coût de l’opération et de précéder celle-ci d’une étude du bâti avant le démontage, étude qui pourrait avoir lieu en 2022 et précéderait le démontage.

Communauté de communes

Cela avait été stoppé par le virus et les élections municipales mais nous avons relancé le projet de transfert de la maison à la communauté de communes. Le projet a été présenté aux élus de la Comcom et, en décembre, la commission culture a émis un avis favorable. (avis consultatif). La suite : la directrice des affaires culturelles, va faire préciser la procédure auprès de la direction de la CCVCMB et des élus avant une nouvelle réunion.

Votre adhésion est notre force.

Vous êtes concernés par la conservation de la maison dans son état initial, la préservation de ses collections, par l’histoire de Vallorcine. Quel que soit le niveau d'engagement de chacun, adhérer c'est soutenir La Maison de Barberine.

Comment adhérer :

vous pouvez adhérer par courrier comme les années précédentes en payant par chèque à l’ordre de «  La Maison de Barberine »

(Chez Mme Ancey Orosz / 422 rte de la Chandouze / 74380 Cranves Sales)

ou par mail +copie du virement sur le compte de l’association.

IBAN FR76 1382 5002 0008 0026 3701 277         BIC: CEPAFRPP382

 

Musée Maison de Barberine ( Vallorcine) - année 2020
Musée Maison de Barberine ( Vallorcine) - année 2020

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article